Vous êtes dans:  Commencer  > Sur nous et règlement

Règlement et régime interne

La Résidence a été fondée en 1950 pour les filles religieuses de la Charité. La résidence La Inmaculada est gérée actuellement par Fondation Pere Tarrés.

La Résidence La Inmaculada est un Centre Universitaire qui fournit un logement aux étudiants et promeut la formation culturelle, sociale et scientifique des résidents en projetant leur activité au service de la Communauté universitaire et en s’adaptant aux exigences de la réalité actuelle.

Elle est au service des étudiants universitaires pour leur faciliter le mode de vie pendant ses études à l’Université et en participant en leur formation intégrale car elle met à leur disposition plus qu’un simple hébergement hôtelier.

Il s’agit d’un forum ou d’un espace qui vise à encourager et à développer la pratique de valeurs humaines et civiques telles que la tolérance, la responsabilité, la solidarité, l’autonomie, ainsi qu’à contribuer à la formation d’habitudes saines de convivialité. Elle propose des activités culturelles, sportives et académiques, comme des matières de libre choix qui sont reconnues par des crédits.

  1. La Résidence Universitaire La Inmaculada est promue et gérée par la Fondation Pere Tarrés, une organisation à but non lucratif d’action sociale, dans le but de promouvoir l’éducation au temps de loisirs, le volontariat, l’amélioration de l’action sociale et le renforcement du tissage associatif.

  2. Principes qui orientent notre action:
    • La personne trouve sa fin dans soi-même.
    • Toute action sociale, formative et culturelle possède une dimension éducative.
    • L’Éducation aux valeurs favorise le développement intégral de la personne.
    • L’Éducation au temps de loisirs est un pilier fondamental de la formation intégrale de la personne.
    • Nous encourageons que l’action sociale soit considérée comme un mode d’intervention aussi bien pour l’ensemble les plus défavorisées que pour ceux qui sont susceptible de notre collaboration.
    Objectifs généraux:
    • Créer une ambiance familiale à partir de valeurs qui sont, à notre avis, universelles
    • Couvrir tous les besoins des résidents, aussi bien qu’en matière d’hébergement et d’alimentation et des besoins personnels et humains.
    • Offrir un milieu accueillant pour faciliter l’intégration de la résidente dans un nouveau milieu social.
    • Fournir à l’étudiant les moyens nécessaires pour développer ses études avec succès.
    • Aider le résident dans ses décisions personnelles et académiques en offrant le soutien approprié à chaque cas. Leur fournir un espace de repos, d’étude, de relation et de loisirs, ainsi qu’un environnement d’amitié et d’aide.
    • Favoriser le respect du Régime interne de la Résidence en tant que modèle réglementaire de respect et de convivialité, tout en étant sensible à la situation particulière de chaque personne.
    • Diffuser auprès des résidentes les possibilités de recherche d’activités culturelles et de loisirs proposées par la Communauté de Madrid.
    • En somme, il s’agit de créer une ambiance appropriée de convivialité libre, responsable et constructive.
  3. La Résidence Universitaire est dirigée par une Directrice qui assume la responsabilité des activités et du fonctionnement de la Résidence.
  4. La Direction de la Résidence est assistée par un Comité de Conseil dont font partie également  des résidents, élus par les étudiants, pour informer sur les problèmes apparus et des solutions proposées.
  5. Avant le début de chaque année académique, la Résidence universitaire élabore un rapport des activités réalisées pendant l’année qui s’est achevée et le plan de l’année qui commence, afin de le soumettre à l’approbation de la Direction Générale de la Fondation.
  6. La Fondation Pere Tarrés veille à la qualité des services de la Résidence Universitaire La Inmaculada, et elle est directement responsable de ce qu’elle promeut.

 

Régime interne de la Résidence

  1. La Direction de la Résidence garantit les droits suivants des résidents:
    • Au repos et au silence.
    • À l’intimité.
    • À la confidentialité de leur correspondance et de leurs conversations téléphoniques.
    • À la libre expression de leurs opinions dans le cadre de la Constitution.
    • Au respect et au traitement digne.
    • À la liberté religieuse.
  2. Les résidents seront directement responsables des conséquences dérivées de leurs actes.
  3. L’attribution des chambres est une compétence de la Direction qui pourra réaliser les changements pertinents pour des raisons d’intérêt général.
  4. Il est interdit d’installer et d’utiliser des appareils électriques tels que réfrigérateurs, micro-ondes, plaques électriques et téléviseurs dans les chambres. En plus, il est interdit d’utiliser des bougies ou tout appareil ou objet qui produise des flammes ou de la fumée.
  5. Ils seront retirés des chambres tous les appareils ou objets interdits qui provoquent des dérangements pour les résidentes voisines. Les animaux sont interdits dans les chambres.
  6. Toute modification réalisée dans les chambres doit être dûment autorisée par écrit par la Direction.
  7. Il faudra veiller à l’ordre et à la propreté de la Résidence, aussi bien dans les chambres que dans les espaces communs. Pour ça, les résidents ont à leur disposition un espace à chaque étage qui contient du matériel de nettoyage. Les résidents devront ranger leur chambre et la laisser disponible pour le service de nettoyage.
  8. Il est interdit de déposer des objets à l’extérieur des fenêtres ou des balcons des chambres.
  9. Pour des raisons d’hygiène, il est interdit de garder des articles s’alimentationdans les chambres.
  10. Toute détérioration dans les chambres ou toute réparation nécessaire devront être communiquées par écrit.
  11. Les résidentes ont à leur disposition un auto service de blanchisserie  qui fonctionne avec des pièces. À la fin de l’année académique, les résidentes quitteront leur chambre en emportant tous leurs effets personnels. Toute autre disposition à cet égard devra être approuvée par la Direction.
  12. La Direction n’est pas responsable des objets ou de l’argent qui puissent être soustraits dans l’enceinte. Il est recommandé aux résidents de ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance dans les espaces communs.
  13. Sans préjudice des responsabilités pénales auquel il peut avoir, l’entrée d’un résident dans la chambre d’un autre, en son absence, est formellement interdite. 
  14. Les visiteurs ne pourront pas accéder aux chambres sans l’autorisation expresse de la Direction. Les bizutages sont expressément interdits, ainsi que la consommation ou la possession, dans la Résidence, d’alcool ou de tout type de drogues ou de stupéfiants.
  15. Un tel comportement sera sanctionné en tant que faute grave avec l’expulsion du Centre.

 

Le respect de la liberté

  1. L’absence d’une résidente qui comporte une nuit à l’extérieur de l’enceinte de la résidence devra être notifiée préalablement par écrit ou,  si cela est impossible, l’étudiant devra communiquer par téléphone depuis l’endroit où il se trouve.
  2. Les installations et les services de la Résidence sont à la disposition de tous les résidents. Il ne sera pas permis qu’une ou plusieurs résidents les accaparent en empêchant l’utilisation à laquelle les autres ont droit. L’utilisation des installations et des services doit être associée au droit de l’étude, du travail et du repos des résidentes.
  3. La Résidence possède des zones autorisées aux fumeurs : les salles TV et le jardin, à condition d’utiliser les cendriers. Il est interdit de fumer hors des espaces spécialement indiqués à cet effet.
  4. Dans les espaces communs, il est nécessaire de s’habiller correctement afin de respecter les autres résidents.
  5. Après minuit, les réunions dans les chambres seront interdites. À partir de cette heure, il faudra respecter scrupuleusement le silence dans toutes les dépendances de la Résidence et, notamment, dans les chambres, les couloirs, les escaliers et les salles de séjour. Dans ces endroits et dans la salle d’étude, il faudra éviter tout comportement et toute conversation à haute voix qui puisse déranger les autres résidentes.
  6. La Direction se réserve le droit d’admission des résidentes, ainsi que celui d’expulsion d’un résident qui ne respecte pas le règlement de la Résidence.

 

Nos horaires

  Ouverture Fermeture
Du Lundi au Jeudi et Dimanche 7h. 24h.
Vendredi, Samedi et veille de jours fériés 7h. 1h.1

1. À partir de 1h, la Résidence dispose d’un concierge de nuit à la Réception pour s’occuper de l’arrivée des résidents.

 

Salle à manger

  Jours ouvrables Samedi / Dimanche / Jours fériés
Petit déjeuner 7,15 h. a 9 h. 8,30 h. a 10,30 h.
Déjeuner 13 h. a 15,30 h.
 
14 h.
Dîner 21 h. 21 h.

 

Agenda

Les résidents qui, pour des raisons extraordinaires, doivent se trouver à la Résidence après le 30 juin ou avant le 1er octobre, ils devront le signaler un mois à l’avance.

Selon le calendrier académique des universités, la résidence sera fermée pendant les vacances de Pâques et de Noël, Août .





© Fundación Pere Tarrés | Avis légal | Accessibilité | Contacter

Suivre

Facebook Fundació Pere Tarrés

Résidence d'etudiants à Madrid La Inmaculada | Darro 21, 28002 Madrid | Tel. 91 563 97 16 | residencia@peretarres.org